Page 114 - Les Peseurs Jurés de Marseille
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instruments de pesage, (romaines et briquets, pesons en l’air, trémies,
bascules) etc.
Ce service contrôlait aussi les ponts bascules lorsque le service des
poids et mesures venait les vérifier avant d’apposer son tampon. Opération
fastidieuse lorsqu’il fallait que ce service
vérifie aussi toutes les romaines.
Pour les ponts-bascules, c’était un
travail éreintant, car il fallait déposer sur
chaque angle 250 poids de 20 kg chacun
que l’on faisait permuter d’angle en angle
puis on terminait par le centre du pont.
Une dizaine d’employés robustes
étaient nécessaires pour effectuer cette
opération.
Cette gymnastique disparut le jour
où le Président Siméon Alabe eut l’excel-
lente idée de faire fabriquer des chariots
étalons de 500 kg chacun.
Approximation du pesage : les
marchandises de moindre valeur était
pesées au 1/2 kg, au contraire des mar-
chandises chères qui étaient elles, pesées
à l’hecto ; c’était le cas pour les cafés, les
cacaos, les thés, et autres tissus de soie ,
les amandes et noisettes, les huiles essen-
tielles et l’opium destiné à la pharmacie.
Les contrats Londres dont dépen-
dait le pesage des graines oléagineuses
spécifiaient que l’approximation devait
être celle du 1/2 kg quel que soit le poids
des sacs et concernait toutes les
“concrètes”, à savoir les coprahs, les pal-
Usages de place délivrés par les peseurs jurés. Collection C.C.I.M.P
mistes, les ricins, les arachides décorti-
quées, les illipés de l’arbre à beurre, les
sésames et les graines de lin.
Il existait des usages de place selon lesquels, le pesage des colis
devait s’effectuer de la manière suivante :
de 20 à 220 kg pesage à l’hecto
de 20 à 240 kg pesage à 2 hectos
de 40 à 300 kg pesage au 1/2 kg
au-delà de 300 kg pesage au kg
Le requérant choisissait, au bout du compte, l’approximation qu’il
désirait mais le tarif était différent, le pesage à l’hecto étant plus onéreux
que le pesage au 1/2 kg ou au kg, et ce de 30 pour cent.
Le pesage pour nolis ou naulage (de naulum= fret), à la demande des
compagnies de navigation, n’avait pas une vocation commerciale et servait
uniquement à calculer le montant du fret ; il était effectué à l’approxima-
tion du kg.
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