Page 185 - Les Peseurs Jurés de Marseille
P. 185
Il est bon de noter que mesurer selon cette méthode peut paraître
facile ; dans la réalité, il arrive parfois que l’opération devienne plus déli-
cate à réaliser.
C’est ce qui nous est survenu, il y a quelques années, où il a fallu
mesurer, pour le fret, une des locomotives BB, à destination de la Chine.
On peut imaginer facilement toutes les acrobaties qu’il a été nécessai-
re pour cela. Mesurer un objet à l’échelle humaine reste aisé ; il n’en est plus
de même lorsque les dimensions deviennent grandes par rapport à l’homme.
Mesurage des grumes
Le mesurage des bois est soumis à des règles diverses concernant la
commande faite par l’importateur ou le transitaire et comprend le nom du
navire, le nombre de grumes à mesurer et la spécification de l’origine des
grumes ; mais aussi concernant les règles imposées en particulier la norme
NF B 53015 du 31/05/1945.
Le “cubage” est réalisé selon des normes commerciales qui grosso
modo favorisent l’acheteur.
Le Port Autonome recevait jadis un tonnage important de grumes ;
puis il n’a plus voulu en recevoir, car le bois restait trop longtemps à quai.
Tout le transit s’est fait alors à Port Saint Louis du Rhône, et surtout
à Sète ( qui avait dès cette époque un réel dynamisme commercial ).
Quelques années après, le P.A.M a voulu récupérer ce trafic, les
commerçants installés à Port Saint Louis ou à Sète, n’ont pas, ce qui est
logique, accepté de déménager à nouveau.
La longueur d’une grume, c’est-à-dire un tronc d’arbre abattu ayant une
longueur minimale de 2,60 mètres et 0,70 mètres de circonférence, est la plus
petite distance AB. Elle se mesure sur la surface de la grume et s’exprime en
mètres et décimètres couverts ; donc 3,78 mètres deviennent 3,70 mètres.
La circonférence est celle située au milieu de la grume. Dans le cas
d’une écorce on peut soit enlever cette écorce soit après avoir mesuré
l’épaisseur de celle ci, la déduire de la circonférence mesurée initialement.
Lorsque les grumes sont mal conformées, on opère de la façon sui-
vante : on mesure les diamètres des faces terminales, relevés sous écorce,
en croix, puis en divisant la somme des quatre diamètres par quatre on
obtient un diamètre moyen, que l’on transformera en circonférence.
Mesurage pour le fret
Tout colis expédié doit être connu par son poids et aussi par son
volume.
L’usage, à Marseille, était de mesurer le parallélépipède rectangle
(virtuel) qui envelopperait le colis ; en d’autres termes, évaluer la caisse
(virtuelle) qui contiendrait le colis.
Il s’agissait d’une opération plus ou moins aisée ; car mesurer un objet
de petites dimensions, une table par exemple, ne crée aucune difficulté.
Mais mesurer, comme nous l’avons déjà dit, la locomotive BB, pour
être expédiée en Chine, c’est une autre histoire.
181 ——