Page 186 - Les Peseurs Jurés de Marseille
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Mesurage de volumes et de poids


                                        Par exemple mesurer et cuber des minerais (soufre) débarqués afin
                                  d’en vérifier le tonnage. Le volume calculé multiplié par la densité donne
                                  le poids (densité établie par un laboratoire).
                                        Opération faite par nous-mêmes, il s’agissait d’un tas de 10.000 tonnes
                                  environ de soufre, débarqué sur un quai du P.A.M.
                                        Il nous est arrivé de calculer le poids avec un mètre !
                                        Une autre fois il s’agissait d’une embarcation posée sur les quais. Si
                                  le poids était supérieur à 90 tonnes, il aurait fallu utiliser le ponton grue
                                  Goliath ; sinon, un ponton plus petit aurait suffi.
                                        Nous avons mesuré l’embarcation, calculé la carène, la ligne de flot-
                                  taison étant visible, le volume immergé multiplié par la densité maximale
                                  (1,030), nous a donné un poids inférieur à 90 tonnes.
                                        Il arrive que les mesures d’origine anglo-saxonne soient exprimées
                                  en unités anglaises. A noter, le pied équivaut à 0,3048 m ; le pouce à
                                                                      3
                                  0,0254 m ; le cubic foot à 0, 028214 m . Pour comparer les cubages d’ori-
                                  gine anglo-saxonne, on opère ainsi  (89) : le nombre de cubic foot multiplié
                                                                                               3
                                  par 0, 028214, puis divisé par 0,785, ce qui donne le cubage en m .
                                        Bien entendu, toutes les mesures et tous les cubages sont réalisés en
                                  normes françaises. Le volume effectif étant :   C  2
                                                                            V=        x L
                                                                                 4 π
                                                              C = circonférence ; L = longueur en mètres
                                        Le mesureur est tenu de vérifier les marques, contremarques, numé-
                                  ros et essence de chaque grume et de noter toutes les anomalies et défauts
                                  du bois qu’il pourra constater.





                                  Le jaugeage




                                        Dès lors que l’on parle de jauge on pense tout de
                                  suite à la jauge des navires, avec les curieux noms de
                                  jauge brute, jauge nette, jauge de Panama ou de
                                  Suez  (90) . Pour le peseur, mesureur, jaugeur juré il
                                  s’agissait de jauger un bateau, c’est-à-dire de détermi-
                                  ner le poids d’une marchandise débarquée d’un navire,
                                  ou d’une péniche (automoteur ou barge). C’est un
                                  pesage hydrostatique qui va s’effectuer selon deux
                                  méthodes, l’une plus simple que l’autre.
                                        En effet, dans le cas d’un régime fluvial, il suffit
                                  de prendre la moyenne arithmétique des enfoncements    Paul Bressin portant canotier et carnet à sa main gauche,
                                                                                         en train de jauger un camion citerne. Année 1980.
                                  de l’automoteur ou de la barge, lus aux échelles des
                                                                                         Photo peseurs jurés
                                  tirants d’eau.
                                        D’après le barème de jauge (établi généralement par les ponts et
                                  chaussées), il correspond à un volume immergé V, si D est la densité de
                                  l’eau dans laquelle se trouve le navire, le poids P est : P = V x D.
                                        D’après nos observations, portant sur des chargements de minerai de
                                  chrome dont le poids était ensuite vérifié au moyen des ponts-bascules du
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