Page 187 - Les Peseurs Jurés de Marseille
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destinataire (usine de l’ardoise prés de Bagnols sur Cèze) la précision était
de plus ou moins 1%.
Dans le cas d’un régime maritime, l’opération était
plus délicate.
Sans entrer dans les détails, citons ballasts, gazole
et lubrifiants, vivres, qui constituent la tare, ainsi que la
position des échelles du navire par rapport aux perpendi-
culaires AV et AR et la présence d’arc ou de contre-arc
(Hogging ou Sagging).
Comme on peut le voir, le pesage hydrostatique
d’un navire est délicat. Nous n’avons pu le faire que dans
quelques cas, trop rares à notre goût. Mais en revanche,
le pesage d’une péniche était beaucoup plus fréquent ;
nous mesurions environ 150 péniches par an, générale-
ment à Caronte ou à Port de Bouc.
Il est arrivé souvent d’utiliser notre matériel de
jaugeage pour d’autres opérations. Avec des jauges de
200, 500, 2 000 et 5000 litres, on peut remplir le fond
d’un bac et déterminer un barème de capacités (bacs de
la société Mavrac à Lavera).
Ou encore, avec le S.I.M (actuellement la
D.R.I.R.E.) pour les réservoirs des sociétés pétrolières
(BP, Total, Naphta-Chimie) de la région. Généralement,
nous utilisons un volucompteur d’un débit de 30 m3 /
heures, après vérification du débit, à différents régimes,
au moyen de nos jauges.
Nous avons aussi procédé à l’épalement de
quelques navires pinardiers et de péniches citernes, et
effectué le contrôle du débit maximal des pompes du
bateau pompe Léon Collet (6000 m3- heure) ainsi que le
contrôle dynamique du tube étalon de la Société du Pipe
Le jaugeur juré était aussi alpiniste à ses heures ; le
voici au sommet d’un chai, en train de reconnaître une Line Sud Européen pour l’établissement de solutions
partie de vin en vrac. Photo XDR titrées pour des épreuves de réfractométrie légale.
Matériel de jaugeage et mesurage constitué par :
- Jauges diverses
- Dépotoirs de 50, 100, 200, 300, 500 litres.
- Veltes graduées pour la détermination des creux de citernes, fûts etc.
- Règles, rubans, pieds à coulisses
- Tables de levées, courbes, gabarits, etc.
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- Un groupe d’épalement “CX” mobile d’un débit de 25 m heures, per-
mettant l’épalement des péniches tankers, wagons-foudres, camions
citernes, cuves de caves coopératives, etc..
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