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Catalogue Reor

www.reor.fr 29 Les Publics Objectifs 123 Les Publics Objectifs 124 Conduire une préfiguration > Savoir structurer une approche systémique, sur l’ensemble des plans politique, organisationnel, managérial et humain, à l’occasion de la préfiguration d’un service, qu’il s’agisse d’une création ou d’une fusion > Appréhender les erreurs classiques et les chausse-trappes inhérentes à toute démarche de préfiguration > Préfigurateurs de nouveaux services ou leurs adjoints, managers opérationnels, directeurs de projet, secrétaires généraux > Nombreux exemples tirés de l’expérience d’accompagnement de démarches de préfiguration variées des consultantsformateurs dans les secteurs public et privé, au cours des 10 dernières années Accompagner la transformation numérique de l’entreprise > Comprendre les aspects et les enjeux de la transformation numérique > Construire le plan d’accompagnement de la transformation numérique de l’entreprise > Maîtriser les outils humains et organisationnels de la conduite du changement > DRH, Chef de projet SI ou Organisation, Responsable Marketing,R&D, Innovation ou équipe projet ayant à mener le projet de transformation numérique de son entreprise > Des ateliers autour de changements réels > Une boîte à outils : charte de projet, Roue de Kanter, Calendrier de l’Avant > L’élaboration du plan d’accompagnement du changement (2 jours) 1. Formaliser les caractéristiques, enjeux et objectifs du projet numérique > Comprendre les enjeux stratégiques du projet (image, notoriété, développement d’activité, approfondissement de la relation clients, innovation…) > Rédiger la charte projet 2. Structurer la gouvernance du projet > Identifier les directions et collaborateurs concernés par le projet > Décider de la composition de l’équipe projet et du comité de pilotage > Clarifier les contributions (tableaux de bord, fréquence des réunions et reporting) 3. Evaluer l’importance de la transformation numérique de l’entreprise > Etablir la cartographie digitale de l’entreprise. Niveau de digitalisation des collaborateurs, résistances et freins > En quoi le digital peut-il transformer l’activité : les nouveaux produits à développer, la nouvelle façon de les développer, les process impactés, les changements culturels et organisationnels à mettre en place (management, recrutement, gestion des carrières) 4. Ajuster l’organisation > Recruter de nouveaux profils. Définir les compétences et attitudes à développer > Faciliter la convergence des fonctions marketing, vente, relation-client : co-construction d’offres, communication conjointe sur la marque, innovation, médias sociaux… > Définir, modéliser et partager des process de travail collaboratif et les outils associés > Veiller à tirer bénéfice de la digitalisation des fonctions support > Animer la communauté de managers et les communautés de collaborateurs > Elaborer un plan d’accompagnement du changement 5. Accompagner et mobiliser les hommes > Stimuler la coopération et créer une dynamique collective. Les actions à mettre en oeuvre au niveau de la DRH pour l’impulser dans l’entreprise > Mettre en place des règles du jeu d’utilisation des NTIC et animer des communautés de pratique > Impliquer, valoriser les collaborateurs pour favoriser l’innovation et le partage > Mettre en avant les talents individuels et les ambassadeurs du projet + de cette formation (2 jours) 1. Les facteurs clés de succès d’une démarche de préfiguration > Clarté de la lettre de mission : finalité, objectifs, moyens, délais > Vision panoramique des acteurs et de leurs enjeux (explicites / implicites) > Détection en amont des « points durs » : oppositions, résistances ; analyse des stratégies en présence ; alliés potentiels > Les enjeux spécifiques de communication 2. Les étapes de la démarche et les outils associés > La structuration de la démarche et la définition des livrables > Le rôle dévolu à chaque partie prenante : direction, hiérarchie, chef de projet... > La gouvernance de la démarche de préfiguration > L’élaboration participative du projet de service > Focus sur les outils de l’intelligence collective : design shop, world cafés, théâtre forum… > Zoom sur les erreurs couramment commises dans les démarches de préfiguration 3. Le bilan de la démarche de préfiguration > Bénéficier d’un regard extérieur neutre pour évaluer la conduite de la démarche dans ses différentes dimensions > Partager ce bilan avec l’ensemble des parties prenantes > Poursuivre l’accompagnement des managers et des équipes au-delà de la phase de préfiguration + de cette formation NOUVEAU NOUVEAU Services Publics Accompagner le changement


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