Page 35

Catalogue Reor

www.reor.fr 35 Développer les compétences managériales Les Publics Objectifs 214 Les Publics Objectifs 215 Manager par les objectifs, les compétences et les valeurs professionnelles > Connaître les principes et techniques propres à chaque type de management > Prendre en compte les facteurs de réussite > Appréhender le management comme une combinaison de leviers > Toute personne ayant la responsabilité d’animer une équipe > La formation s’appuie sur des cas réels > Des mises en situation donnent lieu à des conseils personnalisés > Chaque participant formalise une feuille de route Améliorer l’efficacité collective > Apprécier les points forts et de fragilité de l’organisation d’un service > Créer les conditions favorables à l’efficacité collective > Mettre en oeuvre des démarches de progrès > Encadrement > La formation s’appuie sur des cas réels : > Chaque participant élabore une feuille de route (2 jours) 1. Identifier les points forts et les fragilités d’un service > Les facteurs clés de l’efficacité collective : clarté des missions, des objectifs, capacité du groupe à assurer sa cohésion, valeurs communes, pertinence de l’organisation, circulation de l’information, les jeux d’acteur > Des outils d’analyse : diagnostic flash, grilles d’analyse de poste, de la répartition des tâche, de processus, des compétences, auto-évaluation de la cohésion d’une équipe > Identifier les situations problèmes : ex. les anciens et les nouveaux ont du mal à travailler ensemble, la « mayonnaise » ne prend pas entre les quinquas et la génération Y, les fonctions supports ne sont pas dans le tempo, les façons de faire ne sont pas homogènes, l’équipe s’essouffle, etc. 2. Développer la coopération > Les 10 conditions de la coopération > Ancrer une culture partagée, scander l’activité de temps de prise de recul, d’échanges et de convivialité > L’écoute et la parole actives, dire non à une demande, formuler une critique > Les outils de coopération > Savoir différencier problème et conflit, réguler les tensions 3. Consolider les coordinations > Définir des priorités et des objectifs, règle des 80/20 > Organiser les délégations, les remplacements, les mutualisations, la transmission d’expérience > Construire les outils de coordination : planning partagé, tableau de bord, outils collaboratifs, réunions 4. Pratiquer l’amélioration continue > Cas pratiques : - Pratiquer les 12 principes de l’amélioration continue - Compléter sa boîte à outils de résolution collective des problèmes + de cette formation (2 jours) 1. Manager par les objectifs > Les principes du management par objectifs > Les conditions de l’acceptation d’un objectif > Définir un objectif mesurable, accessible, logique, individualisé > Négocier et suivre des objectifs > Les limites du management par objectifs 2. Manager par les compétences > Les principes du management par les compétences > Identifier les compétences métier rares et longues à acquérir et à développer > Evaluer le niveau de maîtrise du métier de ses collaborateurs > Développer les compétences par tous les moyens : formation, tutorat, accompagnement, actions de terrain > Mobiliser l’équipe sur l’évolution des métiers et des compétences 3. Manager par les valeurs professionnelles > Donner du sens au travail > Faire partager un socle de valeurs communes > Réguler les conflits de valeurs 4. Manager par les processus, les modes opératoires et les règles > Les principes du management par les règles > Formaliser les missions, les activités et les processus > Jusqu’où prescrire les manières de faire, quelle part laisser à l’informel ? > Les facteurs de réussite du management par les règles et les processus + de cette formation C’est la première fois qu’une formation en management me satisfait autant : très opérationnel, interactif.


Catalogue Reor
To see the actual publication please follow the link above