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Catalogue Reor

www.reor.fr 45 Développer les compétences managériales Le jeu des gobelets : Résorber les goulots d’étranglement pour fluidifier l’activité Améliorer, sur le mode ludique, l’activité d’un service ou d’une organisation Publics : Responsables d’unité, membres d’un service, équipe projet Les points abordés : 1. La bande dessinée du flux d’activité 2. Les points forts et les fragilités du flux 3. Les 4 points clés des lux 4. L’importance du travail bien fait du premier coup 5. La gestion des goulots d’étranglement 6. Les actions d’amélioration et la mesure de leur impact 7. La mise en oeuvre des actions dans le temps Les + de cette approche Une approche ludique particulièrement efficace : • Elle libère les imaginations. • Elle permet de cartographier le flux d’activité. • Elle facilite la résolution collective de problèmes. Organisés en équipes, les participants identifient les dysfonctionnement et en quantifient les impacts. Ils éliminent les plus importants, révélés par le jeu, en construisant leur plan de progrès. Les Publics Objectifs 232 Gagner en cohérence entre les systèmes Qualité, Sécurité et Environnement > Donner de la souplesse et de la cohérence entre les différents systèmes de management existants > Ancrer une culture partagée de prévention et d’amélioration continue > Directeurs Qualité, Environnement, H&S > Chefs de projets SMI > Responsable certification > Approche pragmatique fondée sur des illustrations, des cas pratiques, des temps d’échanges > Des outils opérationnels pour une mise en pratique immédiate (2 jours) 1. Identifier les enjeux de l’intégration des systèmes QSE > Les différents niveaux d’intégration, leurs avantages et limites > Raisonner à la fois satisfaction client, prévention, conformité réglementaire et amélioration de performances > Détecter de nouveaux leviers de performance > Les liens avec les concepts de Développement Durable 2. Les points clés des référentiels ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 > Les enjeux de chacun d’entre eux, leurs similitudes et spécificités > Les outils utilisés (analyse de risques, audits, écoute clients, veille réglementaire) 3. Mettre en oeuvre la démarche d’intégration des systèmes > Faire le bilan de l’existant pour appuyer la démarche sur ce qui a fait ses preuves > Evaluer les risques QSE pour poser les bases du système intégré > Choisir des objectifs d’amélioration cohérents et réalistes > Elaborer une politique claire et intégrée > Etablir un plan d’actions raisonné et repérer les phases incontournables > Mobiliser l’ensemble du personnel > L’approche processus pour intégrer les 3 dimensions > Repenser la veille réglementaire QSE comme moteur de l’anticipation > Organiser le manuel QSE pour formaliser le système intégré > Gérer la résistance au changement > Evaluer l’efficacité du système QSE 4. La gestion d’un Système de Management Intégré (SMI) > Définir les acteurs et leurs rôles > Identifier les formations associées au SMI > Organiser les campagnes d’information et de sensibilisation > Planifier et piloter son SMI > Elaborer un tableau de bord à 3 dimensions pour suivre, agir et communiquer > Gérer les situations d’urgence + de cette formation JEUX


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