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www.reor.fr 47 Développer les compétences managériales Les Publics Objectifs 235 Management de l’erreur : visez à long terme ! > Développer une approche non punitive de l’erreur au sein de l’organisation > S’appuyer sur le signalement des erreurs pour faire progresser l’organisation > Equipes de direction, managers opérationnels, DRH industrie, services, secteur hospitalier, administrations. > Questionnaire en amont de la formation > Extraits de films documentaires présentant différents témoignages > Analyse pratique de situations (1 jour) NOUVEAU 1. Si vous souhaitez trouver des solutions, ne cherchez pas le coupable ! > Comprendre que l’erreur est inhérente à toute activité humaine > Systématiser le signalement et la remontée d’informations relatives aux erreurs et aux presqu’accidents > Développer une approche responsabilisante mais non-punitive > Diffuser une culture du signalement au sein de l’organisation 2. Utiliser les erreurs pour progresser > Errare humanum est, perseverare diabolicum : « Une fois, pas deux ! » > Analyser en profondeur les causes multiples ayant conduit à l’erreur ou au presqu’accident > Sensibiliser les parties prenantes sur les conséquences (réelles et potentielles) > Rechercher les moyens durables d’éviter la répétition de l’erreur + de cette formation Directeur – Depuis qu’il a installé son bureau dans la chambre froide, je le trouve beaucoup plus zen ! – Les Publics Objectifs 236 Anticiper, gérer et sortir de la crise > Connaître les fondamentaux de la gestion de crise > Identifier l’entrée dans la crise > Maîtriser les étapes de la crise > Installer et gérer une cellule de crise > Observer puis apporter des réponses > Sortir de la crise et capitaliser > Equipe de direction, cadres de proximité et intermédiaires > L’expérience et le recul d’un journaliste > Le visionnage de séquences vidéo de crises > L’utilisation de la vidéo > L’exercice de crise (une demi-journée) (2 ou 3 jours) 1. L’entrée en crise > Identifier l’entrée dans la crise > Installer une cellule de crise > Définir et maîtriser sa conduite de l’information > Distribuer les rôles > S’installer dans une salle adéquate > Lister les contacts institutionnels 2. Plan de gestion de crise > Penser la rupture et la nouvelle organisation > Reconnaître et acter le problème > Prendre en charge la crise et le montrer > Évaluer les scénarios > Mettre en place la stratégie de relations publiques et médias > Préparer le manuel de gestion de crise et un annuaire d’urgence > Simulation, retour d’expérience et audit 3. Faire face > Agir ou attendre, coupable ou non coupable ? > Tester les clignotants de crise > Composer et définir les rôles > Objectifs et stratégies de résolution > Déployer les dispositifs de réduction de crise > Percevoir les effets secondaires et agir > Communiquer à tous les interlocuteurs > Évaluer la grille de gestion des rumeurs > Détecter et répondre aux obstacles individuels et collectifs > Capitaliser sur la crise pour définir l’identité de l’entreprise + de cette formation également possible en mode e-learning. Nous consulter.


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