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Catalogue Reor

www.reor.fr 69 Les Publics Objectifs 415 Les Publics Objectifs 416 Détecter et gérer les hauts potentiels > Mettre en place une politique efficace d’identification et d’accompagnement des collaborateurs à haut potentiel, selon leur niveau de responsabilité > Savoir éviter les effets négatifs inhérents à une telle politique > DRH, responsables du développement des compétences, responsables GPEC, dirigeants opérationnels > Une approche très pragmatique d’un sujet délicat, voire tabou > De nombreuses illustrations (succès / flops) de démarches « HP » > Des conseils opérationnels par des pros des RH Mettre en place un dispositif de tutorat > Accueillir, intégrer un nouveau venu, > Transférer, partager ses connaissances et ses savoir-faire > Toute personne ayant à superviser des collègues en phase d’acquisition de connaissances ou de prise de fonction > Forte interactivité > Echanges de bonnes pratiques > Etudes de cas (2 jours) 1. La place du tutorat dans l’organisation > Les enjeux du tutorat, du transfert de compétences > Les responsabilités et les missions du tuteur > Les motivations et les besoins du tuteur, les conditions de son implication 2. Les besoins de la personne à tutorer > Différence entre besoins et attentes, entre tutorat et assistanat > Les moteurs de la motivation > Les conditions de la responsabilisation et de la mise en réussite du nouvel arrivant 3. Créer les conditions d’un tutorat constructif > L’accueil et l’intégration de l’apprenant > La définition de règles du jeu : rendre le tutoré acteur de son tutorat > La détermination des savoirs, des savoir-faire, des comportements en jeu, des objectifs de transmission pédagogique > La construction du fil rouge de l’accompagnement : situations d’apprentissages et d’intégration > Les supports de l’accompagnement 4. Surmonter les obstacles au tutorat > Concilier rôle de tuteur et responsabilités opérationnelles > Impliquer les différents acteurs clés de la réussite du tutorat > Les relations entre tuteur et responsable hiérarchique 5. Evaluer la qualité d’un tutorat > Les indicateurs de performance du tutorat : indicateurs de processus et de résultat. > Savoir déceler les signaux faibles d’inadéquation tuteur/tutoré > Savoir donner un feed-back au tuteur et l’inscrire dans une démarche d’amélioration continue > Le bilan à 3 : RH – Tuteur - Tutoré + de cette formation (2 jours) 1. Pourquoi gérer les hauts potentiels ? > L’intérêt pour une organisation, publique ou privée, de mettre en place une démarche spécifique de détection et de gestion de ses collaborateurs à haut potentiel > Les bons managers ne deviennent pas nécessairement les leaders de demain : le développement du leadership s’inscrit dans la durée 2. Quels sont les risques d’une telle démarche ? > Anticiper les difficultés générées par une démarche « HP » : - phénomène de « grosse tête » pour ceux qui se savent identifiés en tant que « HP », avec un risque de surenchère - sentiment de dépit, voire jalousies internes et risques de sabotage, pour ceux qui savent ne pas être identifiés en tant que « HP » - risque d’un accompagnement spécifique défaillant 3. Comment détecter les profils à haut potentiel ? > Etre au clair sur ce que souhaite l’organisation à un horizon de 3 à 5 ans > Connaître les valeurs professionnelles réellement portées par l’organisation > S’accorder sur les critères de performance durable, tant opérationnelle que managériale, ainsi que sur leur mesure > Impliquer la chaîne hiérarchique dans la démarche > Valider auprès du collaborateur/trice son intérêt pour être intégré(e) dans une démarche « HP » 4. Quel accompagnement spécifique ? > Partage des rôles entre la hiérarchie et la DRH > Bilan et construction d’une feuille de route individualisée > Recours à des outils variés, permettant de conjuguer approches individuelles et collectives + de cette formation NOUVEAU Valoriser les ressources humaines


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