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Catalogue Reor

www.reor.fr 73 Valoriser les ressources humaines Les Publics Objectifs 422 Gagner en aisance dans le dialogue social > Identifier ses freins et ses atouts dans le cadre du dialogue syndical : mieux se connaître en situation de stress, savoir ce qui touche, ce qui réduit la confiance en soi > Identifier les postures et les méthodes relationnelles les mieux adaptées à son interlocuteur et à la situation > Surmonter les situations de blocage > Directeurs et responsables des RH > Tous dirigeants et cadres en relation avec les instances de représentation du personnel > Formateurs aguerris aux relations sociales > Mises en situation basées sur les situations rencontrées par les participants > Outils opérationnels pour faire face aux situations difficiles > Travail sur soi > Approche ludique favorisant l’implication des participants (2 jours) 1. Mieux connaître ses interlocuteurs > Missions, cultures et histoire des différents syndicats, enjeux implicites, stratégies et tactiques, réformistes et contestataires > Les motivations du militantisme : pourquoi devient-on syndicaliste ? > Les différentes stratégies sociales de l’employeur : comment construire des relations de confiance avec les syndicats ? 2. Mieux se connaître dans le cadre d’une réunion sociale > Identifier ses propres limites, ses freins et ses a priori relationnels > Connaître ses préférences cognitives, ses zones de confort et d’inconfort > Comment réagir en situation de stress : points forts, comportements privilégiés, mode de perception et de communication 3. Savoir convaincre et se montrer percutant > Ethos, Pathos et Logos : les 3 mousquetaires de l’art de convaincre et de prendre l’ascendant > Développer et entretenir les fondements de la confiance en soi > Maîtriser les techniques de persuasion adaptées à la personnalité de son interlocuteur > Répondre aux objections 4. Savoir conduire une négociation sociale > Comment adapter son style de négociation au contexte, aux enjeux et à la position de l’autre partie > Savoir choisir entre techniques compétitives et intégratives > Les 5 phases d’un conflit : quel type de dialogue à quelle étape ? > Les principes de l’écoute active et de l’assertivité : comment dire non ? > Les clés du dialogue émotionnel > Quand argumenter ne sert à rien : comment faire face à des revendications déraisonnables ? 5. Réagir face aux comportements négatifs > Réagir face aux réticences ou oppositions systématiques > Cerner les techniques de communication en climat hostile > Identifier les points de blocage (acteurs extérieurs, peur de perdre la face), les surmonter ou les contourner + de cette formation Les Publics Objectifs 423 Les fondamentaux de la GRH dans le secteur public > Dans le cadre de la Modernisation de l’Action Publique, approfondir les différents volets de la gestion des ressources humaines > Cadres > Une alternance d’apports théoriques et pratiques > Des études de cas (2 jours) 1. Rappel des incidences de la MAP sur la gestion des ressources humaines > Les plafonds d’emplois > La fongibilité asymétrique > L’affectation du personnel en fonction des programmes 2. La gestion des ressources humaines et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences > La gestion des emplois : anticiper, profiler les besoins (pyramide des âges, perspectives de départ, référentiel métiers), définir des objectifs > La gestion des compétences : identifier les points clés de la formation continue (questions, enjeux, actions), conduire un entretien de formation, connaître les modalités de développement des compétences, etc. > Les entretiens annuels : notation, formation, évaluation > La mobilité interne : questions, enjeux, acteurs, accompagnement de la mobilité 3. La gestion des ressources humaines et l’organisation du travail > Points clés sur les organisations du travail, pratique de la délégation, travail en équipe, préparation et mise en oeuvre de redéploiements du personnel > Points clés sur la gestion du temps : questions, acteurs, actions, outils > Points clés sur les conditions de travail : questions, acteurs, actions, outils 4. Plan de route 5. Exemples de démarches de GRH dans divers univers professionnels + de cette formation Ser vices Publics


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