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Catalogue Reor

www.reor.fr 91 Réussir la démarche de responsabilité sociétale Les Publics Objectifs 612 Les Publics Objectifs 613 Professionnaliser les relais développement durable > Se positionner et adopter la posture du relais développement durable > Acquérir les bases du métier de responsable de relais développement durable > Partager une même vision du métier > Nouveaux entrants dans la fonction développement durable > Tous les relais développement durable de l’entreprise ou de l’organisation > Une formation résolument opérationnelle, ponctuée d’entraînements basés sur des situations issues de l’expérience des participants > Une mise en pratique immédiate Manager le développement durable > Comprendre les enjeux d’une démarche de développement durable > Identifier l’impact de cette démarche sur l’entreprise ou l’organisation > Cadres opérationnels > Une pédagogie variée alternant études de cas, présentation d’expériences et conseils personnalisés (2 jours) 1. Connaître les fondamentaux et les concepts du développement durable > Le concept, le vocabulaire, les acteurs, les mouvements > Historique des conventions internationales > Le décret du 20 février 2002 de la loi NRE > Les principes fondateurs du développement durable : éthique, précaution, amélioration continue > La responsabilité sociétale des entreprises 2. Situer les enjeux d’une démarche de développement durable > La responsabilité de l’entreprise face à ses salariés et à la collectivité > La cohésion sociale > Les débats actuels : égalité homme-femme, parité, rémunération, liberté d’opinion, discrimination, harcèlement moral, stress, cybersurveillance, entreprise propre, respect de l’environnement, mondialisation des facteurs de production > Les évolutions législatives et jurisprudentielles 3. Intégrer le développement durable dans le management du service > Quel rôle pour l’encadrement ? > La mise en oeuvre du contrat social > Le respect de l’individu > Le code de déontologie > Les implications au niveau du recrutement, de la GPEC et de la gestion du personnel 4. Les principes et les outils du management du développement durable au quotidien > Esprit et approche méthodologique > Démarche > Outils pratiques 5. Communiquer autour du développement durable au sein de l’entité > Faire passer les principes au niveau des comportements quotidiens + de cette formation (2 x 2 jours) 1. Comprendre les enjeux du développement durable > Définition > Enjeux > Mobilisation publique 2. Fonctionner efficacement en réseau > Appréhender les enjeux des situations et leur influence sur les acteurs > Tenir compte des perceptions et biais de conditionnement dans l’analyse > Se positionner dans le jeu du réseau > Créer un collectif développement durable efficace 3. Etre acteur du changement > Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie et le plan d’action développement durable > Piloter les actions développement durable 4. Etre animateur du réseau > Faciliter la vie du réseau > Alimenter la dynamique du réseau > Développer la créativité du réseau 5. Mobiliser les collaborateurs > Comprendre les enjeux d’écoute et de parole active > Conseiller les décideurs > S’exprimer pour convaincre 6. Maîtriser les échanges oraux et écrits avec les parties prenantes > Prendre la parole en public > Maîtriser les biais psychologiques > Gérer les tensions 7. Développer le dialogue > Restituer, commenter des résultats, des tableaux de bord > Communiquer autour des démarches entreprises + de cette formation également possible en mode e-learning. Nous consulter.


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