Page 105 - Les Peseurs Jurés de Marseille
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Fonctionnement


                                                                                                     du Service























                                                                            Marseille, la proportion de marchandises transbordées est très
                                                                            minime ; les marchandises sont débarquées à terre et transportées
                                                                    À par voie de terre aux usines situées à proximité même du port. Ce
                                                                    mode d’évacuation a conduit naturellement à opérer un pesage à terre, au
                                                                    fur et à mesure de l’enlèvement.
                                                                         A la différence, dans les ports de transit, tels Dunkerque et Anvers
                                                                     la marchandise n’est pour ainsi dire jamais mise à terre ; elle est
                                                                    généralement transbordée sur des “bélandres” (chalands) qui, par la
                                                                    voie des canaux, transportent la marchandise à l’usine réceptionnaire.
                                                                         Dans ce cas, la réception de la cargaison ne peut se faire que, soit sur
                                                                    le pont du navire transporteur, soit sur celui de la bélandre receveuse ; et
                                                                    de toute façon, au moment même du transbordement de la cargaison.
                                                                         C’est donc le pesage sous-palan qui est devenu de règle dans ces
                                                                    ports.






                                                                    Desserte du Travail




                                                                         La répartition des peseurs jurés dans les divers bureaux de pesage,
                                                                    connue sous le nom d’ordre de fin de mois, avait lieu au bureau central l’avant
                                                                    dernier jour ouvrable du mois à 18h30 (si ce dernier jour ouvrable était un
                                                                    samedi, l’ordre de fin de mois était avancé au jour ouvrable précédent).
                                                                         Dans la salle principale du bureau central 16 quai de la Tourette, il
                                                                    y avait un appareil d’une importance capitale sans lequel rien ne pouvait
                                                                    se faire, c’était l’horloge électrique qui tintait tous les quarts d’heure, une
                                                                    lampe s’éclairant pendant 5 secondes au moment du tintement.
                                                                         Les opérations de pesage prises par téléphone (pour la plupart)
                                                                    étaient inscrites sur des tableaux qui garnissaient les murs de cette salle.
                                                                         On inscrivait l’heure de la prise d’ordre, l’heure où l’on devait être
                                                                    rendu sur quai à la demande du requérant, le lieu exact où se trouvait la

                                                                                                                                                101 ——
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